Panneau thermique ou photovoltaïque : Comment choisir ?
Ces dernières années, de plus en plus de particuliers et de professionnels (bureaux, exploitations agricoles…) ont choisi d'entamer leur transition énergétique en passant à l’énergie solaire.
Parmi les différents modèles de panneaux solaires disponibles sur le marché, deux se distinguent tout particulièrement : les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques.
Ces 2 modèles ont des utilisations et des fonctionnements bien différents. Avant de passer commande auprès d’un installateur, il est donc nécessaire de bien déterminer vos besoins afin de choisir le modèle de panneau solaire le plus adapté.
Vous souhaitez passer à l’énergie solaire, mais n’êtes pas sûr du type de panneaux solaires qui vous convient ?
Notre article vous permet de faire le point sur les modèles photovoltaïques et thermiques afin de mieux les connaître et de vous aider à faire le bon choix.
1. Fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie solaire en électricité. Lorsque les photons de la lumière du soleil touchent un panneau, leur énergie est transmise aux électrons présents dans les cellules photovoltaïques du panneau.
Ces électrons vont alors se déplacer dans les cellules du panneau et créent un courant électrique continu. Ce courant continu est ensuite transformé en courant alternatif grâce à un onduleur et est prêt à être utilisé.
L’électricité qui est produite peut être utilisée directement après sa production, mais peut aussi être stockée ou vendue à un fournisseur d’électricité.
Lire aussi : Revendre son électricité grâce aux panneaux photovoltaïques
La quantité d'électricité produite dépend de la taille, du modèle et de l'exposition au soleil des panneaux.
2. Fonctionnement des panneaux solaires thermiques
Les panneaux solaires thermiques ne produisent pas de l’électricité mais de la chaleur.
La chaleur émise par le soleil vient réchauffer un fluide caloporteur présent dans un système de tuyauterie intégré aux panneaux. Lorsqu’il est chaud, ce fluide rejoint un ballon de stockage qui permet de réchauffer de l’eau sanitaire (douche, robinet, machine à laver…) et un bâtiment (radiateurs à eau, chauffage au sol).
Une fois le fluide refroidi et utilisé, celui-ci repart en direction des panneaux pour être de nouveau chauffé. Le cycle se poursuit tant que les panneaux sont exposés à la lumière du soleil.
3. Avantages et inconvénients : comparatif
Chaque modèle présente ensuite des avantages, mais aussi des inconvénients qui peuvent vous aiguiller vers un modèle de panneau plutôt qu’un autre.
Avantages et inconvénients des panneaux photovoltaïques
Les panneaux solaires photovoltaïques vous permettent de tirer pleinement parti de l’énergie produite. En fonction de vos besoins, vous pouvez décider de consommer toute l’électricité produite, de stocker une partie pour une utilisation future ou bien de revendre une partie à un fournisseur. Vous êtes totalement maître de votre production !
Par ailleurs, les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie plutôt longue, entre 25 et 30 ans en moyenne, ce qui permet une meilleure rentabilité sur le long terme.
Du côté des inconvénients, il faut noter que les panneaux solaires photovoltaïques sont moins rentables durant l’hiver. Cette baisse de la rentabilité dépend en grande partie de la région dans laquelle vous habitez et sera plus courte dans une région connue pour son ensoleillement.
L’autonomie totale est donc difficilement atteignable et il peut être nécessaire d’avoir une source complémentaire d’électricité durant certaines périodes de l’année.
Veuillez également noter que pour bien fonctionner, les panneaux photovoltaïques ont besoin d’une certaine exposition. Ils ne peuvent donc pas être installés sur tous les toits.
Avantages et inconvénients des panneaux thermiques
Même si les panneaux thermiques ne permettent pas de produire de l’électricité, ils vous permettent aussi de réduire considérablement vos factures d’énergie. En effet, l’eau chaude et le chauffage représentent souvent une grande partie des besoins énergétiques.
Contrairement aux panneaux photovoltaïques, les panneaux thermiques sont plus modulables et peuvent être installés sur un plus grand nombre de bâtiments.
Pour ce qui est des inconvénients, l’installation de panneaux solaires thermiques peut se révéler très coûteuse si vous souhaitez chauffer la totalité d’un bâtiment. D’autre part, ce type de panneaux nécessite que vous ayez suffisamment de place pour installer le ballon de stockage.
Lire aussi : Combien coûte l’installation de panneaux solaires ?
Finalement, les panneaux thermiques connaissent eux aussi une baisse de performance durant l’hiver. Ils sont par ailleurs particulièrement fragiles et peuvent être rapidement endommagés par la grêle ou le gel. Là encore, cet inconvénient est plus ou moins important selon la région où vous habitez.
4. Conclusion
Que vous optiez pour des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques, passer à l’énergie solaire c’est faire le choix d’une énergie verte et gratuite. Il existe un type de panneaux pour chaque situation alors pourquoi attendre ?
Notre site vous permet de comparer gratuitement différentes sociétés d'installation de panneaux solaires dans votre région.
Comparez jusqu’à 4 installateurs et choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins. N’attendez plus pour sauter le pas et remplissez notre formulaire pour recevoir des offres compétitives et de qualité.