Combien coûte l’installation de panneaux solaires ?
Malgré les promesses de rentabilité à long terme des panneaux solaires, de nombreuses personnes hésitent à sauter le pas à cause du coût d’installation.
On estime en moyenne que l’installation de panneaux solaires coûte entre 9 000 et 15 000 euros. Ce chiffre varie selon une multitude de facteurs et peut aussi aller au-delà dans le cas d’une installation importante.
Vous souhaitez passer à l’énergie solaire, mais vous interrogez encore sur le coût d’un tel investissement ? Ou bien vous souhaitez mieux comprendre le devis proposé par votre installateur ?
Cet article vous permet de faire le point sur les différents facteurs qui influencent le prix d’une installation solaire, ainsi que sur les différents procédés qui vous assurent un retour sur investissement et qui vous permettent d’investir en toute sérénité.
1. Comprendre son devis : les différents coûts
Le coût final d’une installation solaire peut connaître de grandes variations d’un projet à l’autre. En effet, un devis compris entre 9 000 et 15 000 euros correspond à une moyenne et en fonction du projet et de sa complexité, il est tout à fait possible de dépasser cette fourchette de prix.
L’un des principaux critères qui influencent le prix d’une installation est évidemment sa taille. Plus la surface à recouvrir de panneaux solaires est importante, plus le coût sera élevé.
La surface à recouvrir dépend évidemment de vos besoins, mais aussi de la puissance des panneaux installés. En effet, une petite surface peut être largement compensée par des panneaux solaires particulièrement performants.
Attention, car la puissance des panneaux solaires a aussi une incidence sur le prix. Plus un panneau est puissant, plus il coûte cher. C’est pourquoi il est important de bien identifier ses besoins avant de faire installer des panneaux solaires.
Les panneaux avec une puissance de plus de 3 kWc (kilowatt-crête) sont à privilégier si vous disposez d’une petite surface disponible, mais avez des besoins importants. En revanche, si vous avez suffisamment de place pour installer de nombreux panneaux, vous pouvez tout à fait vous rediriger vers des modèles moins puissants et obtenir des résultats similaires.
En fonction du modèle installé, panneau photovoltaïque ou panneau thermique, le prix peut varier. Les panneaux photovoltaïques sont souvent moins chers que les panneaux solaires thermiques. Là encore, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire : électricité ou chaleur.
Lire aussi : Panneau thermique ou photovoltaïque : Comment choisir ?
Le matériel utilisé pour fabriquer les panneaux a aussi un impact sur la facture. Il existe 2 types de panneaux solaires : le panneau monocristallin ou polycristallin. Tout dépend du nombre de cristaux de silicium utilisés pour le fabriquer. Le panneau monocristallin est plus cher, mais c’est aussi celui qui offre un meilleur rendement.
Lire aussi : Panneau monocristallin ou polycristallin : quelle différence ?
En fonction du type d’installation choisi, le prix peut aussi varier. En effet, si la pose sur toiture est la plus commune, il est tout à fait possible d’installer des panneaux solaires directement au sol. L’installation sur le sol est la moins coûteuse, car plus facile à réaliser, mais nécessite d’avoir la place nécessaire sur son terrain.
Panneauxsolaires.fr
Notre formulaire vous permet de comparer jusqu’à 4 sociétés différentes.
Trouvez un professionnel qualifié en quelques clics seulement.
Gratuit et sans engagement.
Finalement, chaque société applique ses propres tarifs et le coût d’une installation peut plus ou moins varier d’un professionnel à l’autre.
Le meilleur moyen de trouver un installateur de confiance et au bon prix reste la comparaison. En confrontant plusieurs devis, vous êtes sûrs de faire le bon choix en termes de prix, mais aussi de qualité.
2. Panneaux solaires : un bon retour sur investissement
Malgré un coût d’installation élevé, les panneaux solaires offrent un retour sur investissement intéressant.
Lire aussi : Faire des économies grâce aux panneaux photovoltaïques : Comment calculer son retour sur investissement (ROI) ?
D’abord, le coût d’installation peut être largement allégé grâce à des aides financières publiques. Afin d’inciter la population à investir dans l’énergie solaire, l’État a mis en place différents systèmes de subventions et d’avantages fiscaux ouverts aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
De nombreuses communes, départements et régions proposent également des subventions et des primes aux habitants qui souhaitent s’équiper de panneaux solaires. N’hésitez pas à vous renseigner !
À plus long terme, l’installation de panneaux solaires constitue également un investissement intéressant sur le plan financier. Que vous choisissiez des panneaux thermiques ou photovoltaïques, votre facture d'électricité ne peut qu’évoluer à la baisse.
Si vous choisissez de revendre votre surplus d’électricité produite, cela peut aussi constituer un bon moyen de rentabiliser vos panneaux photovoltaïques.
Lire aussi : Revendre son électricité grâce aux panneaux photovoltaïques
3. Conclusion
Même si le coût de départ de panneaux solaires est élevé, cela reste un investissement intéressant autant sur le plan environnemental que budgétaire.
Il est donc important de bien prendre en compte les différentes aides auxquelles vous êtes éligible, mais aussi les futurs gains sur votre facture d'électricité lorsque vous préparez votre budget.
N’hésitez pas à comparer plusieurs sociétés et installateurs avant de passer commande. La comparaison reste encore le meilleur moyen pour être sûr de choisir une installation de qualité à un prix compétitif.
Notre formulaire vous permet de recevoir et de comparer les offres de jusqu’à 4 sociétés différentes. Plus besoin de visiter des dizaines de sites internet différents, nous faisons le tri pour vous. Trouvez un installateur solaire dans votre région dès maintenant !