Un technicien inspecte des panneaux solaires

Quelles aides pour l'installation de panneaux solaires en 2025 ?

Photo de Carla Forlini

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dernière mise à jour : 27 août 2025
Temps de lecture : 10 minutes

Vous êtes un particulier ou une entreprise et souhaitez faire installer des panneaux solaires ? Bonne nouvelle, vous êtes certainement éligible à plusieurs aides financières !

Sommaire
  1. Tour complet des subventions publiques
  2. Les avantages fiscaux
  3. Les autres types d'aide
  4. Panneaux solaires gratuits ou à 1 euro : le vrai du faux
  5. Lancez votre projet

En France, de nombreux mécanismes d'aides ont été mis en place pour encourager la population à passer aux énergies renouvelables et notamment à l'énergie solaire.

Les aides fournies par l'État (Obligation d'Achat, Ma Prime Rénov) sont les plus connues, mais il existe d'autres acteurs proposant des aides financières : collectivités territoriales, banques… Ces aides peuvent prendre la forme de subventions, de primes ou encore d'avantages fiscaux.

L'installation de panneaux solaires est une opération coûteuse et ces différentes aides peuvent vraiment faire la différence sur votre budget final. C'est pourquoi il est fortement conseillé de se renseigner sur les différentes options avant d'entamer des travaux.

Lire aussi : Combien coûte l'installation de panneaux solaires ?

Grâce à notre guide complet, faites le point sur les différentes aides auxquelles vous êtes éligible pour l'installation de vos panneaux solaires. Vous trouverez également tous les acteurs auprès desquels déposer votre dossier et les critères d'éligibilité pour chaque type d'aide.

Résumé

La version courte

  • L'Obligation d'Achat (EDF OA) permet de revendre le surplus d'électricité pendant 20 ans à un tarif garanti.
  • La prime à l'autoconsommation est versée sur 5 ans pour les installations ≤ 100 kWc en toiture.
  • Dès le 1er octobre 2025, la TVA sera réduite à 5,5 % pour toutes les installations ≤ 9 kWc.
  • L'éco-prêt à taux zéro (jusqu'à 50 000 €) reste accessible à tous les ménages avec un installateur RGE.
  • Les aides locales (communes, départements, régions) peuvent s'ajouter aux aides nationales.
  • MaPrimeRénov' n'est ouverte qu'aux panneaux thermiques ou hybrides, pas au photovoltaïque classique.

1. Tour complet des subventions publiques

L'Obligation d'Achat

Proposé par EDF et sa branche dédiée, EDF OA (Obligation d'Achat), ce dispositif garantit le rachat de l'électricité produite par les panneaux photovoltaïques.

Les contrats sont signés pour une durée de 20 ans à un prix fixe pour toute la durée du contrat. Ce prix suit les recommandations de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) qui publie chaque trimestre une nouvelle grille tarifaire selon la puissance de l'installation.

Installation de panneaux photovoltaïque sur un toit

Depuis septembre 2025, seule l'autoconsommation avec revente du surplus est possible pour les nouvelles installations. Cette formule vous permet de réduire directement votre facture d'électricité grâce à l'autoconsommation, tout en revendant votre production excédentaire pour rentabiliser rapidement votre installation solaire.

Pour pouvoir bénéficier des avantages d'EDF Obligation d'Achat, vous devez respecter plusieurs critères :

  • Avoir une installation photovoltaïque
  • Faire appel à un installateur RGE
  • Avoir une installation sur toiture
  • La puissance de votre installation ne doit pas dépasser 500 kWc (kilowatt-crête)

La revente d'électricité à EDF OA est ouverte aux particuliers et aux entreprises. C'est un des dispositifs d'aide les plus connus et les plus importants.

Lire aussi : Les démarches administratives pour l'installation de panneaux solaires

Ma Prime Rénov'

MaPrimeRénov' : retour prévu fin septembre

Le dispositif d'aide MaPrimeRénov' pour les gros travaux de rénovation est suspendu depuis le 23 juin 2025. La plateforme rouvrira le 30 septembre 2025, mais avec des règles plus strictes : seuls 13 000 dossiers pourront être déposés d'ici la fin de l'année, et la priorité sera donnée aux foyers aux revenus les plus modestes.

Si vous avez déjà déposé votre demande avant le 23 juin, pas d'inquiétude : elle continue d'être traitée. L'État veut aussi éviter les arnaques en renforçant les contrôles sur les entreprises. Les travaux visant à rénover les logements mal isolés comme les passoires thermiques (logements E, F ou G) seront particulièrement encouragés.

En savoir plus le site de France Renov

Cette prime versée par l'État est ouverte à tous les ménages, indépendamment de leurs revenus, qui réalisent des travaux de rénovation énergétique, comme l'installation de panneaux solaires.

Jusqu'au 31 décembre 2025, vous pouvez demander la prime Rénov' Parcours par geste si vous installez des panneaux solaires thermiques ou hybrides.
Cependant, à partir du 1er janvier 2026, la prime ne sera attribuée que pour des rénovations globales. Cela signifie que, pour en bénéficier, vous devrez réaliser au moins deux travaux d'isolation en plus de l'installation de panneaux solaires.

Le montant varie en fonction du revenu du foyer, du nombre de personnes qui le compose, de la région de résidence et des gains énergétiques réalisés à la suite des travaux.

Le site Internet de France Renov vous permet de connaître à l'avance le montant auquel vous avez le droit grâce à un simulateur.

Pour bénéficier du dispositif Ma Prime Rénov, vous devez remplir les critères suivants :

  • Vous devez avoir des panneaux solaires thermiques ou hybrides
  • Vous devez être propriétaire de votre logement
  • Votre logement doit être construit depuis au moins 15 ans
  • Vous devez faire appel à un installateur RGE

Les aides des collectivités territoriales

Plusieurs aides sont aussi disponibles au niveau local.

Certaines régions, départements ou communes proposent effectivement un accompagnement financier aux ménages et aux entreprises qui souhaitent investir dans l'énergie solaire.

Ces dispositifs sont souvent cumulables avec les aides fournies par l'État, n'hésitez pas à vous renseigner directement auprès d'elles !

2. Les avantages fiscaux

TVA réduite

Installation de panneaux photovoltaïques sur un toit par 3 installateurs

Dès le 1er octobre 2025, la TVA passe à 5,5% pour toutes les installations jusqu'à 9 kWc qui respectent les nouveaux critères environnementaux (au lieu de 10% pour ≤ 3 kWc et 20% au-delà). Cette réforme supprime la barrière fiscale qui freinait les projets moyens et grands. Si vos panneaux ne respectent pas ces critères, la TVA à 10% reste applicable uniquement pour les installations ≤ 3 kWc.

Pour bénéficier de la TVA à 5,5%, votre installation doit respecter des conditions strictes : panneaux avec une faible empreinte carbone (fabriqués en Europe), système de gestion d'énergie intelligent, et destination autoconsommation avec revente du surplus. Votre logement doit être achevé depuis plus de 2 ans.

Au-delà de 3 kWc sans les nouveaux critères, c'est la TVA à 20% qui s'applique.

Lire aussi : TVA à 5,5% pour les panneaux solaires : les nouvelles règles d'octobre 2025

Exonération d'impôt

Si vous décidez de revendre le surplus d'électricité produit par vos panneaux solaires, vous pouvez bénéficier d'une exonération d'impôt sur les revenus dégagés.

Plusieurs critères doivent être respectés pour profiter de cette exonération :

  • Vous devez avoir des panneaux photovoltaïques
  • Votre installation ne peut servir à un usage professionnel
  • La puissance de votre installation ne doit pas dépasser 3 kWc
  • Votre installation doit être raccordée au réseau public d'électricité en 2 points

3. Les autres types d'aide

Prime à l'autoconsommation photovoltaïque

Si vous choisissez l'autoconsommation avec revente du surplus d'électricité, vous pouvez bénéficier de la prime à l'autoconsommation photovoltaïque.

Cette prime est directement versée par EDF Obligation d'Achat sur une durée de 5 ans. Le montant varie en fonction de la puissance de l'installation et les petites puissances sont privilégiées.

Pour être éligible à la prime à l'autoconsommation photovoltaïque, votre installation doit répondre aux critères suivants :

  • Vous devez avoir des panneaux photovoltaïques
  • La puissance de votre installation ne doit pas dépasser 100 kWc
  • Vous devez avoir une installation sur toiture
  • Vous devez faire appel à un installateur RGE
  • L'électricité produite doit être vendue à EDF OA

Cette prime est accessible aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.

Lire aussi : Revendre son électricité grâce aux panneaux photovoltaïques

L'éco-prêt à taux zéro

Femme souriante qui consulte des documents

L'éco-prêt à taux zéro ou plus simplement, l'éco PTZ est un prêt proposé par certaines banques. Ce dispositif permet d'emprunter jusqu'à 50 000 euros sans intérêt pour financer certains travaux énergétiques tels que l'installation de panneaux solaires. Tous les ménages peuvent en bénéficier sans condition de ressources.

Pour pouvoir bénéficier de l'éco PTZ, vous devez respecter les critères suivants :

  • Votre installation doit être de type thermique ou hybride
  • Vous devez faire appel à un installateur RGE
  • Votre installation doit concerner une résidence principale construite avant 1990

4. Panneaux solaires gratuits ou à 1 euro : le vrai du faux

Attention, ce n'est pas parce qu'il existe de nombreuses aides qu'il est possible d'obtenir des panneaux solaires gratuitement ou pour 1 euro.

Méfiez-vous de ces publicités trompeuses qui cachent souvent des contrats contraignants et des installations de moindre qualité.

Nous vous conseillons de rester vigilant dans vos recherches et de privilégier des installateurs certifiés RGE. Prenez le temps de bien échanger avec votre installateur pour lui expliquer votre projet, lui poser vos questions et n'hésitez pas à consulter les avis clients.

Lire aussi : Les erreurs à éviter avant d'acheter des panneaux solaires

5. Lancez votre projet

Passer à l'énergie solaire est encore plus facile grâce à la multiplication des aides financières. Que vous soyez un particulier ou bien un professionnel, il est souvent possible de cumuler plusieurs aides et d'investir dans le solaire l'esprit tranquille.

Couple heureux après avoir rempli un formulaire en ligne

Les différentes aides possibles vous permettent à la fois d'alléger votre budget d'installation et de rentabiliser rapidement votre investissement. Il ne vous reste plus qu'à trouver un installateur et à sauter le pas !

Notre formulaire vous permet de comparer gratuitement jusqu'à 4 installateurs dans votre région. Trouvez un professionnel de confiance en quelques clics et donnez vie à votre projet solaire.

Remplissez notre formulaire

Questions fréquentes sur les aides pour l'installation de panneaux solaires

Quels sont les délais moyens pour obtenir les aides ?

Les délais varient selon les dispositifs. La prime à l'autoconsommation est versée en 5 échéances annuelles. Les aides locales arrivent souvent en quelques semaines, tandis que les contrats EDF OA s'étalent sur 20 ans avec une rémunération régulière.

Peut-on cumuler les aides locales et nationales ?

Oui, la plupart du temps. Les subventions régionales, départementales ou communales viennent compléter la TVA réduite, la prime à l'autoconsommation et l'Obligation d'Achat. C'est un levier important pour réduire encore le coût d'installation.

Les aides sont-elles différentes pour une maison neuve ou ancienne ?

Oui. Pour bénéficier de la TVA réduite ou de l'éco-PTZ, le logement doit être achevé depuis plus de deux ans. En revanche, les contrats EDF OA et la prime à l'autoconsommation sont ouverts à tous, que la maison soit neuve ou ancienne.