Revendre son électricité grâce aux panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques vous permettent de produire de l'électricité disponible à la consommation directe, mais aussi à la vente. Grâce au solaire, vous ne faites pas seulement des économies sur votre facture d’électricité, mais avez aussi la possibilité de dégager des revenus supplémentaires !
Lors de l’installation, votre installateur vous propose de choisir entre l’autoconsommation totale, la revente totale ou l’autoconsommation avec la revente du surplus. Ces deux dernières options vous permettent de vendre votre électricité au fournisseur de votre choix.
Seuls les panneaux photovoltaïques permettent de bénéficier de cette fonction. En effet, les panneaux thermiques ne produisent pas de l’électricité, mais de la chaleur qui ne peut pas être stockée ou revendue.
Lire aussi : Panneau thermique ou photovoltaïque : Comment choisir ?
Dans cet article, nous reviendrons sur les différentes possibilités de revente d’électricité, leurs avantages et leurs inconvénients, et sur les conditions à remplir pour pouvoir vendre son électricité à un fournisseur.
1. À qui vendre son électricité ?
En faisant installer des panneaux solaires photovoltaïques, vous avez la possibilité de revendre toute ou une partie de l’électricité produite. Plusieurs fournisseurs d’électricité proposent de racheter votre électricité en France à des prix qui varient et pour des périodes plus ou moins longues.
Le fournisseur le plus connu reste EDF et sa branche spécialisée dans le secteur, EDF OA (Obligation d’Achat). Mis en place par l’État en 2000, ce dispositif a pour objectif d’encourager le développement des énergies renouvelables en garantissant le rachat de l’électricité à un prix réglementé.
Les contrats proposés par EDF OA sont établis pour une durée de 20 ans et suivent un prix mis à jour chaque trimestre par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
On remarque que les prix proposés par EDF Obligation d'Achat ont tendance à baisser, proportionnellement à la diminution du coût d’installation des panneaux solaires. En revanche, le prix défini au moment de la signature du contrat est fixe et ne varie pas selon les rapports de la CRE.
2. Les conditions à remplir pour vendre son électricité
Votre installation photovoltaïque doit répondre à certaines conditions afin d’être éligible à la revente d’électricité.
Tout d’abord, votre installation solaire doit être raccordée au réseau électrique pour pouvoir injecter l’électricité dans le réseau.
Seules les installations réalisées par un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) sont éligibles. Ce sigle garantit le sérieux de la société, la qualité de votre installation et vous permet de revendre l’électricité produite par vos panneaux solaires.
Avant de signer le contrat, votre fournisseur d’électricité demandera de lui présenter l’attestation de conformité délivrée par le Consuel (Conseil national pour la sécurité des usagers de l'électricité). Ce document atteste du bon respect des normes de sécurité. Vous pouvez directement faire la demande en ligne sur le site du Consuel qui enverra un technicien vérifier votre installation.
EDF Obligation d’Achat a ses propres critères d’éligibilité. Ainsi, seules les installations réalisées sur toiture peuvent bénéficier du dispositif. Pour revendre l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques au sol, il faut suivre une autre procédure.
Votre installation ne doit pas non plus dépasser une puissance de 500 kWc (kilowatts-crête). Tous les panneaux photovoltaïques installés pour un usage domestique ont une puissance bien en dessous de cette limite et sont donc éligibles.
3. Revente d’électricité totale ou du surplus : avantages et inconvénients
Si vous décidez de revendre l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques, deux options s’offrent à vous : la revente totale ou l'autoconsommation avec la revente du surplus.
Dans le cas de la revente totale, toute l’électricité produite est directement injectée dans le réseau. Même si cela constitue une bonne source de revenus complémentaire, ce n’est pas l’option la plus rentable. En effet, cela suppose que vous soyez toujours raccordé au réseau classique et que vous vous fassiez livrer de l’électricité. Vos factures ne diminuent pas de manière significative et ne sont que partiellement compensées par votre production.
L’autoconsommation avec la revente du surplus est l’option la plus rentable. En effet, elle permet à la fois de réduire sa facture d’électricité et de s’assurer un revenu supplémentaire en revendant l’électricité qui n’est pas consommée. Ces deux actions combinées assurent une rentabilisation plus rapide de votre installation solaire.
D’autre part, en choisissant l’autoconsommation avec revente, vous êtes éligible à la prime d’autoconsommation mise en place par l'État. Versée dans les 5 années qui suivent l’installation, cette prime doit encourager les Français à investir dans l’énergie solaire.
Lire aussi : Tout savoir sur les aides pour l’installation de panneaux solaires
4. Conclusion
La revente d’électricité photovoltaïque est une option intéressante qui permet à la fois de contribuer à la transition énergétique de la France, et de réduire sa facture d’électricité. Grâce au revenu assuré par la revente d’électricité, vos panneaux solaires sont rapidement rentabilisés et vous assurent un bon retour sur investissement. Un bon choix pour la planète et pour votre portefeuille !
Notre formulaire en ligne vous aide à trouver une entreprise de confiance pour installer vos panneaux photovoltaïques. Comparez gratuitement jusqu’à 4 sociétés et gagnez du temps sur vos recherches. Notre service est sans engagement, vous n’acceptez que le devis qui vous intéresse.